Lyon Carré Soie

Projets urbains > Développement et renouvellement urbains

Organiser les déplacements d’un quartier de 500 ha en phase de renouvellement urbain

Fichier PDF :

Le Carré de Soie (sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne) est un secteur de 500 ha faisant partie des sites de grands projets de l’Agglomération lyonnaise. Au cours du XXème siècle, ce territoire a accueilli de grandes industries et des logements ouvriers. Leur fermeture progressive a conduit au début des années 2000 à mettre en oeuvre un projet de renouvellement urbain porté par l’extension du tramway et du métro, la création d’un grand pôle de commerces et de loisirs, et de nombreuses opérations immobilières majeures.

Le quartier compte aujourd’hui 23 000 habitants et 19 000 emplois sur un tissu urbain complexe, héritage de ces vagues d’urbanisation, et dont le développement se poursuit à un rythme soutenu (plus de 200 ha mutables). L’organisation des déplacements, dont les dysfonctionnements sont croissants, est un enjeu majeur.

Une équipe pluridisciplinaire (menée par Bruno Dumétier) a accompagné la Mission Carré de Soie en charge de coordonner le développement de ce territoire. Cette démarche portait à la fois sur le niveau stratégique (visions et planifications transversales) et sur le niveau opérationnel (orientation des projets en cours).

Dans le cadre de cette démarche, RR&A a mené différentes études (globales, sectorielles, thématiques), visant en particulier à :

  • orienter et définir la mise à niveau requise des réseaux de mobilité et d’espaces publics (sur les plans organisationnel et fonctionnel) : principes d’accessibilité par mode, mise en interconnexion multimodale des réseaux, développement des liaisons et franchissements pour les transports publics et la mobilité douce, développement et mise en réseau d’espaces verts et apaisés, porosité du tissu bâti pour la mobilité douce, adaptation des emprises et des fonctions du domaine public, etc
  • préciser les opération appelées à structurer le développement urbain escompté : valorisation des espaces de centralité et d’interconnexions, choix de tracé et intégration urbaine des axes forts TP (tramway, BHNS), maillage structurant des réseaux doux, réorganisation et maîtrise de l’accessibilité routière, etc.
  • dimensionner les réseaux de mobilité dans l’optique d’un potentiel maximisé des modes actifs, d’une capacité routière ramenée en adéquation avec les objectifs de réaffectation multimodale et multifonctionnelle des voiries, et d’un développement des transports publics à la hauteur des besoins résultants.