AM-TP Nyon abribus

Aménagement > Aménagements en faveur des transports publics

De nouveaux abribus répondant à un cahier des charges ambitieux

Maître d'ouvrage

L’implantation d’abribus en Ville de Nyon fait l’objet de réflexions depuis plusieurs années. Un précédent concept n’ayant pas abouti, une nouvelle démarche a été initiée visant à disposer d’une meilleure justification technique des choix proposés. La mission confiée à RR&A en partenariat avec Maren Kühn (architecte-paysagiste) portait ainsi sur deux volets :

  • le choix des emplacements (identification argumentée des quais à équiper),
  • le choix d’un modèle d’abri (sur la base d’un cahier des charges à consolider).

L’analyse détaillée des 30 arrêts de bus urbains et régionaux de la ville a permis de formuler des propositions argumentées sur le choix des quais à équiper d’abris et sur les caractéristiques souhaitables des abris. Celle-ci a porté sur les spécificités de son utilisation (profils de fréquentation et de clientèle, affectation du territoire desservi, vocation particulière, etc.), le contexte urbain et paysager (foncier, végétation, exposition climatique, intégration urbaine, etc.), les contraintes et conditions de faisabilité (gabarits, mise en conformité LHand, réseaux souterrains, topographie, projets à coordonner, etc.).

Une priorisation des sites a été proposée sur la base de critères liés à la demande, à l’exposition climatique, à la complexité et aux opportunités de mise en oeuvre.

L’analyse contextuelle a aussi permis d’établir une typologie des abris (dimensions, fonctionnalités, etc.) et de proposer une intégration adaptée à l’environnement urbain de chaque site (traitement paysager, mobilier à associer, etc.).

Les critères de sélection des modèles d’abris éligibles (fonctionnalités, déclinaisons et options, durabilité et climat, intégration et image, entretien, coûts, etc.) ont été déterminés en concertation avec les services communaux.

Sur cette base, un benchmark auprès des fournisseurs et des villes suisses, complété le cas échéant par des prises de contact directes, a permis de sélectionner les modèles les plus proches des critères attendus, et d’en identifier la propriété intellectuelle.